Brad Skelton a fait décoller son entreprise d'opérations de transit en Australie avec l'aide d'une vente aux enchères des Encans Ritchie à Hong Kong.

Durant un réalignement majeur de son entreprise, Brad se fia à la même société qui lui avait fait confiance.

Nous ne faisons pas les choses à moitié ; lorsqu'on fait quelque chose on le fait bien et je sais que c'est aussi l'attitude des Encans Ritchie.

Brad Skelton

En 1995, à l’âge de 28 ans, Brad Skelton prit un gros risque : il démissionna de son emploi principal et - avec seulement 2 000 $ AU (1 300 $ US) – créa sa propre entreprise d’opérations de transit à Brisbane en Australie. En ce temps-là, SkeltonTomkinson était consistuée seulement de Brad et de sa secrétaire. « J’utilisais une carte de crédit pour en payer une autre pour que je puisse faire la paie, » se souvient-il. « Ou alors je transportais une excavatrice et j’utilisais les bénéfi ces pour acheter des meubles de bureau. C’était un début extrêmement modeste ».

Le point tournant survint au début de 1996 lorsque Skelton Tomkinson fut invité à une vente aux enchères sans prix de réserve de 9 millions de dollars US (14 millions de dollars AU) des Encans Ritchie à Hong Kong. En tant qu’ancien courtier en douane, Brad était connu aux ventes aux enchères des Encans Ritchie à travers le monde. « Les gars avaient vu de quelle façon je travaillais lors de ventes précédentes, » dit Brad. « Dave Ritchie en particulier avait confi ance en moi et savait que j’étais capable de faire le travail et que je prendrais soin de ses clients correctement ».

Skelton Tomkinson prit en charge pratiquement toutes les expéditions de la vente d’Hong Kong, chargeant des douzaines de camions à benne et d’autres équipements lourds sur des barges puis des bateaux à destination de ports à travers le monde. « Cette vente aux enchère m’a mis sur pied fi nancièrement, » dit Brad. « J’ai toujours une immense reconnaissance envers Les Encans Ritchie de m’avoir fait confi ance lorsque je débutais ».

Avance rapide jusqu’en2008 : la modeste entreprise naissante de Brad compte dorénavant des bureaux dans cinq pays, 100 employés et un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars australiens (66 millions $ US). Le groupe ST comporte maintenant des divisions de transport lourd et de grue. Mais elles nécessitent une forte densité de capital et sont peu rentables par rapport à l’activité de transit de l’entreprise ; Brad prit la décision diffi cile de vendre son parc entier de grues et de camions et de réinvestir ce capital dans son entreprise de transport international.

Confronté à un marché en ébullition, Brad savait qu’il pourrait facilement vendre le parc petit à petit. Mais il se tourna plutôt vers Les Encans Ritchie. « La dynamique du marché était à l’époque très favorable, » dit-il. « Mais je savais que je pourrais tout vendre en quelques jours et réellement attirer un public international si je vendais pas l’intermédiaire des Encans Ritchie. La transaction en

Brad Skelton

elle-même faisait du sens mais la décision fut facilitée grâce au soutien des Encans Ritchie à Hong Kong et grâce à la relation commerciale que nous avions ».

Cette relation, dit Brad est fondée sur la confi ance et le professionnalisme. « Il y a un bon équilibre de valeur fondamentale entre Les Encans Ritchie et ma société, » dit-il. « Nous ne faisons pas les choses à moitié ; lorsqu’on fait quelque chose on le fait bien et je sais que c’est aussi l’attitude des Encans Ritchie. Travailler ensemble était simple car tout le monde a fait exactement ce qu’ils avaient promis. »

En juin 2008, Les Encans Ritchie ont vendu plus de 150 vieux modèles de grues, de camions et de remorques du parc Skelton pendant une vente aux enchères de 55 millions de dollars australiens (52 millions $ US) à Brisbane qui attira plus de 1 800 enchérisseurs de 17 pays. Certains articles furent vendus pour plus de 1 million de dollars australiens (1 million $ US).

Je suis certain que Les Encans Ritchie nous ont aidés à atteindre un peu du haut de gamme grâce à sa portée commerciale et sa réputation, » dit Brad. « Beaucoup de gens ont cru que je prenais un énorme risque en allant à une vente aux enchères sans prix de réserve mais je suis extrêmement satisfait de la décision que j’ai prise. Le marché était résistant, la demande était là ; tout indiquait un résultat couronné de succès. La vente aux enchères était très amusante ».

Depuis, Skelton Tomkison a agrandi ses opérations terminales et a ouvert un bureau au Japon ; Brad est impatient d’établir une présence à Dubaï début 2009 et de continuer son expension mondiale bien au-delà.

« Beaucoup des plus grands noms de l’industrie et des plus estimés nous font confiance pour déplacer leur équipement à travers le monde, y compris Les Encans Ritchie, » dit Brad. « Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous et qu’ils peuvent être servis de manière honnête et à un bon prix. Partir de rien pour devenir la plus grande société de transit international d’équipement lourd au monde demanda beaucoup de persévérance et de foi. Ce fut une folle aventure ».

Vous désirez vendre votre équipement ou vos camions? Contactez-nous aujourd'hui.