Lorsque Mario Humberto Patiño Manrique a assisté à sa première vente aux enchères Ritchie Bros. à Phoenix, en Arizona en 1999, il ne savait pas à quoi s'attendre.

Il a non seulement trouvé l'équipement qu'il cherchait mais aussi une amitié très spéciale.

Assister en personne à une vente aux enchères Ritchie Bros. et enchérir vous donne une poussée d'adrénaline. Une marée de métal jaune combinée au discours chantant et rapide de l'encanteur avec la foule — c'est une sensation magnifique.

Mario Humberto Patino Manrique

Certaines personnes sont destinées à travailler avec de l'équipement lourd. “Quand j'avais 6 ans, j'ai reçu un mini tracteur en cadeau de la part du patron de ma mère,” raconte Mario Humberto Patiño Manrique, directeur gestionnaire de Comercializadoria de Maquinaria S.A. de C.V. (COMAQSA), une entreprise de vente d'équipement  basée à Tijuana, ayant des établissements au Mexique et en Colombie. "Qui aurait pensé qu'un jour les machines industrielles - les plus grosses versions de ce mini tracteur dont je me suis occupé pendant tant d'années - seraient ma vie."

Après de nombreuses années en tant qu'entrepreneur en construction dans le nord-ouest du Mexique, Mario a commencé à remarquer un changement concernant la demande des projets de construction en 1998 et 1999. "Moins de projets de construction étaient disponibles à l'époque, mais en outre, l'impact se faisait sentir par la diminution significative de la valeur des projets existants," se souvient Mario. Son équipement a commencé à passer davantage de temps au repos qu'en activité.

"C'est à ce moment-là que les gens ont commencé à m'appeler pour dire "Si vous n'utilisez pas ces machines pour travailler, je peux vous les racheter."Ensuite, je rachetais une nouvelle machine, et la revendais également."

Peu après, les gens appelaient Mario pour acheter de l'équipement plutôt que pour proposer des projets de construction. "En très peu de temps, j'étais devenu un acteur de la revente d'équipement lourd. C'est là que j'ai décidé d'amener cette activité au niveau suivant en ouvrant la première succursale de COMAQSA à Baja California, à Tijuana."

Mario devait souvent traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour acheter des équipements plus récents auprès de courtiers et de concessionnaires pour les revendre depuis ses installations à Tijuana - jusqu'au jour où un ami l'a invité à participer à une vente aux enchères d'équipement sans réserve à Phoenix, en Arizona. Puisqu'auparavant il ne s'était jamais rendu à une vente aux enchères

Mario Humberto Patino Manrique

d'équipement lourd, Mario ne savait pas à quoi s'attendre. "Quand je suis arrivé, honnêtement, c'était comme si un gamin était arrivé à Disneyland!" s'exclame Mario. "De voir tant de machines jaunes en un seul lieu, combiné avec la foule et la vitesse de la vente aux enchères; c'est un grand spectacle."

Depuis sa première vente aux enchères en 1998, Mario a continué à participer aux ventes de Ritchie Bros. au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Ce qui l'a le plus marqué durant les différentes ventes aux enchères : les personnes qui travaillent chez Ritchie Bros.

"Quand les employés de Ritchie Bros. enfilent leurs uniformes orange, ils le font avec fierté, et bien," raconte Mario. "Depuis le personnel du service à la clientèle qui vous remet un catalogue des enchères jusqu'à l'encanteur sur la rampe, chacun chez Ritchie Bros. n'a qu'un seul objectif : obtenir la satisfaction de leurs clients."

Mario a construit une entreprise couronnée de succès pendant les années où il a été client de Ritchie Bros. Avec ses activités commerciales réalisées aux É.-U., au Mexique et en Colombie, il introduit désormais une deuxième génération à l'activité d'achat et de vente d'équipement - et à la joie des ventes aux enchères. Mario Alexander ou "Alex", le second des trois fils de Mario, assiste aux ventes aux enchères avec son père depuis qu'il a 16 ans.

"J'ai une grande responsabilité en tant que futur successeur de mon père : m'assurer que les années de dur labeur, le respect qu'il a gagné vis-à-vis de ses collègues et amis comme Ritchie Bros., ainsi que la réputation impeccable qu'il a construite pour COMAQSA continuent à briller sous ma direction", déclare Alex. Le futur s'annonce brillant - pour le père comme pour le fils.

« Assister en personne à une vente aux enchères Ritchie Bros. et enchérir vous donne une poussée d'adrénaline. Une marée de métal jaune combinée au discours chantant et rapide de l'encanteur avec la foule — c'est une sensation magnifique. »

Trouvez de l'équipement ou des camions lors d'une enchère sans réserve à venir.