Punj Lloyd Limited, deuxième plus grande société d'ingénierie en bâtiment en Inde, dépense chaque année des millions de dollars en équipement.

Suite à une pénurie locale de matériel, Punj Lloyd s'est tourné vers les ventes aux enchères mondiales des Encans Ritchie...

Le choix d'équipement est incroyable, le rythme de la vente aux enchères est rapide et le processus entier est très juste et efficace

Sandeep Garg

Punj Lloyd Limited, dont le siège social se situe à New Delhi est la deuxième plus grande société d’ingénierie en bâtiment en Inde et est implantée en Asie, au Moyen- Orient, en Europe de l’Est et en Afrique. En tant que responsable de la production et de l’équipement de Punj Lloyd, Sandeep Garg doit s’assurer que la société possède le bon équipement pour permettre une exploitation mondiale – ce qui nécessite la dépense de millions de dollars en matériel chaque année. Durant la grande partie des 17 années de Sandeep au sein de Punj Lloyd, la société a compté sur deux fournisseurs pour ses besoins en matériels : les fabricants et les revendeurs.

« Le marché de l’équipement usagé en Inde n’est pas mature, » explique Sandeep. L’industrie du bâtiment et des infrastructures est en plein essor donc les gens ne vendent pas leur équipement – ils l’utilisent. Il est donc très diffi cile de trouver du matériel usagé de bonne qualité en Inde ».

Sandeep était habitué à faire venir de l’équipement usagé de l’extérieur de l’Inde mais ce n’est qu’en 2003 qu’il assista à sa première vente aux enchères sans prix de réserve d’équipement industriel des Encans Ritchie.

« Je n’avais jamais envisagé d’acheter du matériel aux ventes aux enchères auparavant, » dit Sandeep. « J’ai assisté à quelques ventes aux enchères des Encans Ritchie en temps qu’observateur. Je voulais comprendre le processus de vente et m’assurer que les opérations étaient transparentes, sans mises internes. Je voulais m’assurer qu’il s’agissait bien d’un cas de fi gure de marché réel avec un prix déterminé par des enchérisseurs légitimes. C’est à ce moment-là seulement que je me suis inscrit pour miser ».

Sandeep a placé sa première mise en 2003 lors d’une vente aux enchères des Encans Ritchie à Dubaï et a depuis acheté des millions de

Sandeep Garg

dollars d’équipement à travers le monde aux enchères sans prix de réserve des Encans Ritchie. Il assiste dorénavant à trois ou quatre ventes par année, la plupart du temps au Moyen-Orient ou en Europe. Qu’est-ce qui le fait revenir ? Le fait que le processus de vente et d’achat soit juste et de savoir qu’il peut trouver le matériel qu’il recherche - et le mettre au travail directement.

« Les ventes aux enchères des Encans Ritchie sont extraordinaires, » dit-il. « Le choix d’équipements est incroyable, le rythme de la vente aux enchères est rapide et le processus entier est très juste et effi cace. Je sais quel équipement sera vendu, je peux l’inspecter avant la vente et si je suis le plus offrant le matériel est disponible immédiatement. Ceci est d’une importance capitale pour une société de construction comme Punj Lloyd. Si Les Encans Ritchie ont l’équipement spécifi que dont nous avons besoin j’achèterais volontiers chez eux plutôt que chez un revendeur ou une autre société d’enchères ».

Bien que Sandeep soit prêt à voyager loin pour participer à une vente aux enchères sans prix de réserve des Encans Ritchie, il est heureux que la compagnie ait ouvert son premier bureau de vente en Inde – dans le but de mener sa première vente aux enchères en Inde dans un futur rapproché.

« L’industrie du bâtiment en Inde se développe très rapidement et il y a un grand besoin de matériel usagé de bonne qualité, » dit Sandeep. « L’Inde a besoin d’un service comme celui des Encans Richie ».

Trouvez de l'équipement ou des camions lors d'une enchère sans réserve à venir.